Le cursus de l’école est divisé en 4 programmes Chaque technique a sa propre classification. Un niveau ne correspond pas nécessairement à celui d’une autre école. De plus, il est important de savoir que chaque niveau se complète en au moins deux années (voir 3 années). Le professeur détermine le moment de passer au niveau suivant.
Programme préparatoire (4-10 ans) Les cours préparatoires visent à apprendre le vocabulaire classique de base, à développer une bonne coordination, à apprendre l’utilisation de la tête dans les tours et à améliorer le tonus, la souplesse et la grâce et préparer le pied au travail des pointes.
Programme jeunesse (11-18 ans) Le programme jeunesse comprend 5 niveaux et il est basé sur la méthode Vaganova. Bien que 2 cours hebdomadaires soient conseillés pour assurer une certaine qualité de formation et une progression, il est possible de ne suivre qu'un seul cours par semaine.
Programme adulte (18 ans et +) Le programme adulte comprend 4 niveaux différents correspondants à la méthode Vaganova.
Formation préprofessionnelle La formation préprofessionnelle de ballet s'adresse aux élèves motivé(e)s et passionné(e)s, désirant évoluer dans un cadre intensif. L'élève peut très bien suivre cette formation par passion, sans ambition professionnelle. Cette formation s'adresse aux jeunes à partir de 10 ans. La sélection se fait sur audition seulement. Les élèves de la formation sont intégrés aux cours réguliers.
Critères pour passer au niveau suivant
Préparatoire I et II Dans les classes préparatoires, les élèves sont classés par âge. Les élèves poursuivent un niveau pendant deux ans. Au cours de la première année, l’élève acquiert de nouvelles compétences. En deuxième année, l’élève perfectionne ses compétences, développe la confiance, les compétences sociales et la technique nécessaire pour passer au niveau suivant.
Classique & Adultes (Pour les plus de 10 ans) Le placement dans les classes de niveau supérieur est basé sur la technique, le mouvement, la capacité à comprendre les mouvements, ainsi que la concentration, l'alignement et la force. Nous exigeons un minimum de deux à trois ans ou plus dans chaque niveau avant de faire progresser un étudiant à un niveau supérieur. Cela est nécessaire pour que le danseur puisse acquérir de nouvelles compétences, se perfectionner et prendre confiance dans les compétences acquises. Les étudiants doivent connaître le vocabulaire et appliquer la technique appropriée au mouvement. Le nombre d’heures d'entrainement hebdomadaire a un impact significatif sur la capacité à apprendre, à retenir le mouvement et à l’exécuter correctement le mouvement.
Être dans le bon niveau, tant pour les enfants que les adultes, est pris au sérieux. Nous observons nos danseurs de près tout au long de l'année, y compris pendant le stage d’été. Nous prenons chaque décision très soigneusement afin d’améliorer et d’élargir pleinement l’éducation en danse de chaque étudiant. Placer les étudiants dans des classes trop avancées pour leur niveau technique peut nuire à leur confiance, leur motivation et leur progression. Sachez que les étudiants qui ne sont pas placés dans des niveaux supérieurs sont toujours des danseurs fantastiques qui progresseront très bien. Nous prenons tous les danseurs très au sérieux, nous nous soucions profondément de leur progression et nous prenons nos décisions en fonction du meilleur intérêt de chaque élève, tant en tant qu’individu qu’en tant que danseur.